Aide et solidarité

 

Grâce à L’association APACS et à la motivation de ses membres,  nous avons apporté de l’aide pour la construction d’écoles et de dispensaires au Ladakh (au Nord de l’Inde).

 

En outre, nous  finançons les études de jeunes moines et de laïques tibétains qui, à ce jour, sont exilés de leur pays et en quête de reconstruction.

L’association a également pour objet d’aider Sa Sainteté le Dalaï-Lama à construire une université et à remettre en conformité un hôpital au Dharamsala (au Nord de l’Inde).

C’est dire l’importance cruciale de toute contribution financière, même modique, en leur faveur.

 

Toute aide de votre part sera une bénédiction pour les Tibétains soutenus par notre association !

 

Si vous souhaitez participer à ce soutien, sous quelque forme que ce soit, prenez contact avec M. Bernard Auber :

 

bernard.auber31@orange.fr

 

Voici les « petits moines» dont les études sont financées par l’association :

 

 

 

 

Pour plus de détails quand à cet ambitieux et merveilleux programme auquel nous avons le plaisir de participer, aller voir la présentation du projet concernant une école et son dispensaire dans la région du Ladakh.

 

Rendez-vous sur notre « site-frère », tous unis pour le toit du monde.com

rubrique « Le projet ».

 

***************************************************************

 

11 mai 2010

Ngari : Cérémonie de la Première Pierre

 
 

Vous qui avez suivi la tournée des moines du Ladakh l’an dernier, je suis heureuse de partager ici le message reçu hier de Barbara, secrétaire de Culture Tibétaine. Mais auparavant, petit rafraîchissement de mémoire :

L’an dernier, Aimé Fages, avec son association culture tibétaine, organisait une tournée des moines du Ladakh en France. Pendant trois mois, six moines sont venus des contreforts de l’Himalaya présenter des danses et chants sacrés du Tibet afin de récolter des fonds pour permettre la construction d’un institut à N’Gari, au Ladakh.

 
 

Jardins de la Fontaine. Nîmes, Tournée des moines 2009. Photo Anti.Rendez-vous sur notre « site-frère », tous unis pour le toit du monde.com, rubrique « Le projet ». 
Présentation du projet de construction de l’institut Bouddhiste Ngari (APPEL de Geshe Tsewang Dorjey, Président).

L’institut bouddhiste Ngari sera un organisme non gouvernemental situé dans le Royaume himalayen du Ladakh, dans un petit village ayant pour nom Saboo.

Le campus s’étend sur 20 hectares de terre désertique à transformer en un oasis de l’enseignement.

 
 

Le Ladakh offre une forte tradition de bouddhisme tibétain depuis des siècles. Le style de vie de ce peuple, fait de simplicité et d’harmonie, témoigne de la profonde influence des riches principes du bouddhisme fondés sur l’amour et la compassion.

Cet organisme a pour objet principal de fortifier et d’enrichir les moines et les personnes laïques, spécialement les jeunes en leur apportant un enseignement combinant connaissances scientifiques modernes et sagesse ancienne du bouddhisme. Un dispensaire attenant à l’institut, permettra également d’apporter des soins médicaux aux étudiants et à la population locale.

 
 

Aujourd’hui, le système éducatif ne présente qu’une vision. Vous êtes, soit un moine ou une religieuse qui suit des études religieuses, soit un jeune qui poursuit des études scientifiques.

L’Institut Ngari souhaite concentrer ses efforts pour introduire un enseignement scientifique de base aux jeunes moines et religieuses qui passent des années dans un monastère traditionnel pour poursuivre des études religieuses.

L’institut Ngari désire aussi apporter les principes bouddhistes de base aux jeunes d’aujourd’hui pendant leurs années d’études académiques.

Par ce système d’éducation reliant ces deux enseignements, les moines et les jeunes pourront mieux faire face au monde et seront des citoyens responsables et utiles.

Les moines comme les jeunes ont les mêmes responsabilités quant au fonctionnement paisible de notre société. Si nous ne regroupons pas ces deux voies d’enseignement, aucun ne sera bien équipé pour traiter les problèmes de la société moderne.

Pour réaliser ce grand projet visionnaire, nous en appelons à toute personne pensant comme nous et qui se préoccupe du bien être de l’humanité à venir nous soutenir et nous aider. Ensemble, nous pouvons participer à l’avènement d’un monde meilleur, pour nous-mêmes et pour nos générations à venir.

 

Pour l’Institut bouddhiste de Ngari, le besoin urgent et immédiat est la réalisation du complexe résidentiel pour les moines et les étudiants laïques, la construction de la bibliothèque, de la cuisine/salle à manger et la salle de prière.

 
 

Voici maintenant, le mail reçu hier de la part de Barbara :

Bonjour à tous,
Je vous adresse un message que nous a fait Guéshé Yéshi, secrétaire du N’gari au nom du Comité de direction de l’Institut.
Vous reconnaitrez notre grand voyageur et Président de Culture Tibétaine, Aimé Fages qui a participé à la Cérémonie de la Première Pierre pour inaugurer le chantier.
 
 

 

 

Merci encore à tous pour votre participation pour la première étape de ce projet puisque grâce à vous tous, les moines vont pouvoir financer toute une aile du bâtiment comprenant dortoir, réfectoire, bibliothèque (offerte par un mécène) et le dispensaire qui prendra soin de chacun ainsi que de la population locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 



04/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres